Situé dans un lieu de passage stratégique, en intérieur comme en extérieur, le tapis d’entrée est exposé à toutes sortes de salissures, à des taches et des dépôts de matières diverses, sans compter les animaux de compagnie qui les squattent volontiers et y imprègnent leurs odeurs. Les tapis d’entrée sont conçus pour des usages intensifs et leur entretien varie en fonction de la matière dont ils sont faits et de leur configuration.
Les tapis en coco
Ne pas utiliser d’eau, même si les fibres sont imputrescibles. Le nettoyage se fait à l’aspirateur. Des shampoings secs avec de la poudre sont recommandés, type terre de Sommières ou bicarbonate de soude. Laisser pénétrer le produit dans la fibre plusieurs heures puis aspirer soigneusement. Le bicarbonate a également une action désodorisante.
Les tapis en caoutchouc, en polyester ou en PVC extrudé
Ces tapis souvent destinés à l’extérieur se nettoient aisément au jet d’eau ou avec un appareil haute pression pour dissoudre les dépôts. Des nettoyants spécifiques formulés à base d’eau permettent d’ôter la graisse. La même facilité d’entretien se retrouve pour les tapis d’entrée en polyester, comme ceux de type gazon artificiel, ou les tapis spaghetti boucle en PVC extrudé.
Les tapis 100 % polyamide ou polypropylène avec sous-couche vinyle
Ces fibres retiennent les poussières et absorbent l’humidité. Pour être réellement efficaces, elles doivent être nettoyées régulièrement avec un aspirateur puissant qui agit au cœur de la matière. Cela permet aussi de garder la fraîcheur et la bonne odeur du tapis. Ces tapis sont lavables en machine à 30°. Plier le tapis dans le sens de la longueur en 3 ou en 4, les fibres étant placées à l’extérieur. Le tapis est ensuite positionné en accordéon dans la machine à laver. Si votre tapis d’entrée n’entre pas dans votre machine à laver, ayez recours aux machines de laverie automatique. Le séchage s’effectue généralement à l’air libre. Le lavage en machine effectué deux fois par an augmente la durée de vie du tapis. N’hésitez pas à laver votre tapis d’entrée avant la première utilisation, cela donne du gonflant aux fibres et donc une meilleure efficacité.
Pour les tapis de très grands formats, un nettoyeur à vapeur est très efficace. Il fonctionne avec de l’eau chaude mélangée à un produit spécifique.
Les tapis encastrés
Les tapis encastrés dans une fosse sont soit en reps, en fibres textiles-polypropylène ou cassettes brosses et ils s’enroulent aisément. Le nettoyage se fait couramment avec un aspirateur. Si nécessaire, nettoyer le tapis placé en position verticale au jet ou avec un appareil de nettoyage haute pression. La fosse se nettoie avec un balai ou un aspirateur.