Un tapis d’entrée, certes, mais pas un tapis quelconque. Puisqu’il existe une grande variété de tapis pour répondre à des usages différents, il est utile de rappeler qu’un tapis se sélectionne soigneusement. Ainsi, la question des critères de choix devient incontournable : en d’autres termes, qu’est-ce qui fait préférer un tapis d’entrée plutôt qu’un autre ? Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous orienter dans cet univers.
Comment choisir un tapis d’entrée : quelques critères
Laissons de côté les critères esthétiques, qui relèvent des préférences personnelles indépendamment des aspects techniques, et concentrons-nous sur les critères fonctionnels. Ces derniers aident à organiser les types de tapis et à faire des choix éclairés. Quatre critères jouent un rôle essentiel dans l’usage et, donc, dans la sélection d’un tapis : l’adhérence, la résistance au feu, la durabilité face aux différents types d’usure et la capacité de réflexion de la lumière.
Le classement à la glissance
Il est toujours préférable que les sols respectent certains critères de sécurité, dont la résistance au glissement. Assurez-vous que le sol propose une résistance avérée au glissement, notamment dans des conditions humides.
La résistance au feu
La résistance au feu renvoie à la manière dont un matériau, en l’occurrence un tapis, va se comporter en cas d’incendie, comme s’il s’agissait d’un combustible. Il s’agit d’un critère objectivable. N’hésitez pas à interroger le vendeur sur ce point.
Les autres formes de résistance
Il convient également de s’interroger — interrogez également le vendeur — sur le niveau de résistance selon quatre facteurs : la résistance à l’usure, la résistance au poinçonnement, la résistance à l’eau ainsi que la résistance aux agents chimiques.
La capacité à renvoyer la lumière
Quelle est la capacité d’un matériau à renvoyer la lumière ? Plus le matériau renverra la lumière, moins la consommation d’énergie est importante !
Le choix des critères est lié à l’usage prévisionnel du tapis d’entrée
Une fois ces critères bien en tête, il est temps de choisir : quel critère doit primer, et selon quelle logique ? Il est essentiel d’avoir défini précisément l’usage futur du tapis d’entrée, en tenant compte de la fréquence de passage, des matériaux transportés, de la luminosité souhaitée, du type de public attendu, et du temps passé dans l’espace concerné. Deux principes peuvent alors guider votre choix : d’abord, mieux vaut prévoir large, car qui peut le plus peut le moins ; ensuite, rien ne vaut les conseils avisés de professionnels !