Les tapis d’entrée peuvent être installés dans une infinité d’établissements privés, mais aussi dans des établissements publics : institutions scolaires, hôpitaux et cabinets médicaux, divers services administratifs, etc.
A l’image des questions que l’on doit se poser avant d’installer un tapis d’entrée dans un établissement public, la pose d’un tapis à l’entrée d’un lieu public doit également être précédée d’une analyse sur site. En particulier, le choix d’un tapis (sa taille, sa matière, ses caractéristiques, etc.) dépend des différents attributs de l’établissement public qu’il s’agit d’équiper.
Les tapis d’entrée dans les établissements scolaires
Comme présenté dans l’article « Les tapis d’entré des bâtiments scolaires », le choix des tapis d’entrée des différents bâtiments scolaires doit être guidé par au moins trois critères :
- La résistance : dans la mesure où il est particulièrement exposé à l’usage, le tapis doit faire preuve d’une haute résistance (aussi bien à l’usage qu’aux agressions classiques comme l’eau ou la terre)
- La sécurité : les usagers de ces tapis – les enfants – sont moins prudents que les adultes ; le tapis doit donc notamment présenter une adhérence forte
- L’entretien : afin de réaliser des économies en termes de temps et de coûts, le tapis doit être rapidement et facilement nettoyable.
Les tapis d’entrée dans les établissements hospitaliers
A l’instar de ce qui se fait pour les tapis des établissements scolaires, les tapis posés à l’entrée des divers établissements hospitaliers doivent également satisfaire certains critères pratiques :
- La résistance : bien que la fréquence des passages peut y être moindre que pour les établissements scolaires, les tapis des établissements hospitaliers doivent également être particulièrement résistants, notamment aux conditions extrêmes (produits chimiques, feu, etc.)
- La sécurité : aux précautions classiques s’ajoutent également des considérations propres aux établissements hospitaliers (tapis adaptés aux fauteuils roulants, aux équipements médicaux, etc.)
- L’entretien : sans doute plus que dans d’autres bâtiments, le tapis d’entrée doit permettre de capturer une large part des saletés et poussières que pourraient transporter les semelles des usagers.
D’autres critères doivent également être pris en compte
Au-delà de ces critères de résistance, de sécurité et d’entretien, peuvent également entrer en considération d’autres éléments. Par exemple, la facilité de remplacement du tapis est un critère qui peut être plus ou moins important selon l’établissement public qu’il s’agit d’équiper (tapis clipsable, collable, etc.). De même, l’esthétisme du tapis, s’il n’est pas le principal critère, ne doit pas pour autant être négligé !