En plus de la question de l’utilisation, qui génère les degrés de sécurité et les critères techniques à observer, la question du mode de pose est importante à traiter pour le client final comme pour le cabinet d’architecture.
Plusieurs choix s’offrent : le tapis posé ou le tapis encastré. Et chacune de ces options a ses avantages et ses contraintes.
Le tapis posé : la simplicité
Si vous pensez que le tapis sera fréquemment amené à être déplacé, soit qu’il doive l’être pour les tâches d’entretien, soit que son usage soit amené à changer, en fonction des conditions météorologiques par exemple, il est important de se demander si la pose simple n’est pas une meilleure solution.
Une telle pose présente un avantage certain : celui de rendre le tapis amovible, et donc de pouvoir le déplacer à tout moment. Il est cependant à noter qu’à l’opposé du tapis collé, un tapis simplement rapporté sur le sol peut présenter un risque de se dérober sous les pieds d’un usager. Il pourra avoir tendance à s’abimer plus vite de ce fait aussi.
Le tapis peut dans ce cas être aussi collé. On aura alors l’assurance que le tapis ne bougera pas en dépit des passages, aussi bien d’usagers que de machines. C’est, en d’autres termes, faire le choix de la sécurité dans la mesure où ce système garantit que le tapis ne se dérobera pas sous le pas d’un usager, ni ne sera entraîné dans la roue d’une quelconque machine. Cependant, à moins de répéter l’opération de collage une deuxième fois (ce qui n’est évidemment pas facile quand le premier collage est de qualité), le tapis est d’une certaine manière inamovible.
Le tapis encastré : un bon compromis
Une pose encastrée offre le même avantage de sécurité qu’un tapis collé et permet également une souplesse d’installation, comme pour un tapis simplement posé. Si elle ne garantit pas la sécurité absolue du tapis collé, celle-ci est cependant excellente et bien supérieure à celle du tapis posé ; elle offre de surcroit la possibilité de déplacer le tapis.
Pour ce type de tapis, une production sur mesure est absolument nécessaire. Il s’agit de découper aux bonnes dimensions, au millimètre près et de trouver la bonne épaisseur de réservation. On saura ainsi le type de tapis d’entrée nécessaire :
Entrancemats est là pour vous aider à faire votre choix
Ces options permettent des choix pour tous les types d’usage et de placement dans le bâtiment. Le meilleur moyen de faire le bon choix reste encore d’échanger avec des professionnels, donc n’hésitez pas à nous contacter !