Comment bien choisir un tapis d’entrée ? En s’assurant que celui-ci respecte les critères de sécurité, d’accessibilité, de durabilité, d’esthétique et de personnalisation. Découvrez les conseils de Sur Mesure, expert des tapis d’entrée !
1 – La sécurité, clé des lieux de passage intense
Pour garantir la sécurité des usagers d’un bâtiment (supermarché, centre commercial), il est souvent préférable de choisir un tapis d’entrée dont on est sûr qu’il ne bougera pas, et ce malgré les nombreux passages. Les architectes et maîtres d’œuvre choisissent souvent des tapis encastrables qui présentent les avantages, grâce à un cadre en aluminium résistant, d’être d’une grande stabilité. Les risques de “se prendre les pieds dans le tapis” ou de gêner l’ouverture des portes du bâtiment, sont dès lors très réduits.
2 – L’accessibilité, le signe d’un bâtiment ouvert à tous
Les normes des ERP pour les établissements recevant du public sont destinées à rendre ces derniers accessibles à tous les types de handicap. Ces normes ont été dictées dans le cadre de la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005. Là aussi les tapis encastrables constituent une bonne réponse. Ils sont anti-dérapant et situés au même niveau que le sol, ce qui facilite le passage des fauteuils roulants.
3 – La durabilité
La durabilité est un critère de décision important pour un maître d’œuvre, lorsqu’il s’agit de choisir le tapis d’accueil qui va équiper un futur bâtiment. Son choix ira vers les tapis d’entrée qui sont à la fois grattants et absorbants. Ces derniers retiendront les plus petits débris et absorberont l’humidité qui risquerait sinon de pénétrer à l’intérieur des locaux. Un tapis qui dure est surtout un tapis qui participe à l’hygiène d’une maison, d’un immeuble, d’un commerce ou d’un bâtiment public, c’est pour cela que l’on appelle aussi les tapis d’entrée, “tapis de propreté”.
4 – L’esthétique : le tapis d’entrée est l’image de votre entreprise
Un tapis d’entrée ou paillasson donne au visiteur d’un bâtiment une première impression qui doit le marquer. La fonction d’un tapis d’entrée n’est donc pas uniquement une fonction d’hygiène ou de sécurité, c’est aussi, le choix d’un logo, d’un coloris, qui peuvent se révéler décisifs pour le succès de votre entreprise.
5 – La personnalisation pour faire passer un message aux visiteurs
Les tapis personnalisés donnent une note d’originalité à l’entrée d’une maison ou d’un bâtiment. Personnaliser son tapis d’entrée est un moyen sympathique de communiquer avec le visiteur, lui montrer que l’on a fait l’effort de la créativité et lui souhaiter la bienvenue dans le bâtiment. Les fournisseurs de tapis personnalisés proposent une large gamme d’idées.
En sous-pesant ces différents critères vous, architectes, donneur d’ordres, maîtres d’œuvre prendrez la bonne décision sur aspect important de votre projet. Car un tapis d’entrée n’est pas seulement un élément de décor, mais aussi un élément d’hygiène, de propreté et de sécurité. Choisir un bon tapis fera économiser un budget important en produits d’entretien et de nettoyage.
Vous souhaitez plus d’informations quant au tapis d’entrée à choisir selon vos besoins ? Contactez notre service client via notre site, par mail ou par téléphone au 02 38 74 04 41