Les nouvelles matières pour tapis d’entrée !

tapis-entree2018

On considère trop souvent le tapis d’entrée comme un simple accessoire, dont l’on pourrait facilement se passer. Il joue pourtant une fonction essentielle dans l’esthétique de l’ensemble, participe à la sécurité des passants ainsi qu’à la propreté de vos intérieurs. Comme tout produit, Les tapis évoluent au gré du temps et en fonction des procédés de fabrication les plus récents. Ces dernières années, de nouvelles matières de tapis ont ainsi fait leur apparition. Ce sont elles qui détermineront de façon directe la tenue de votre tapis dans le temps, sa durabilité et sa résistance, son confort et sa facilité d’entretien. Nous vous aidons à faire le point pour choisir le modèle qui répondra au mieux à vos attentes et nous vous disons tout sur les nouvelles matières de tapis !

Le tapis polyamide

Le polyamide, ou nylon, est une fibre synthétique bien connue des amateurs de mode. Au début des années 1940, les créateurs de prêt-à-porter l’ont massivement utilisé pour la fabrication de bas féminins plus résistants, mais moins onéreux que les modèles en soie. Le polyamide s’est ensuite imposé comme l’un des matériaux les plus prisés de toute l’industrie textile.

Ses qualités s’expriment parfaitement dans le cadre de la confection d’un tapis d’entrée. Extrêmement résistant à l’usure et à l’écrasement, il permettra au modèle de conserver longtemps son aspect d’origine, indépendamment de la fréquence de passage. Le nylon présente également l’avantage d’absorber l’humidité et les saletés déposées par les chaussures. Adaptable, la fibre peut en outre être facilement associée à d’autres matériaux.

tapis-rouge-entree

Le tapis polypropylène antidérapant

Élaboré à partir de matières thermoplastiques fondues, le polypropylène est une fibre légère et efficace contre l’humidité possédant une forte résistance. Elle est idéale pour la confection d’un tapis synthétique qui combine tous les avantages ! Cette fibre résiste en effet très bien à l’usure du temps, présente l’avantage d’être imputrescible et absorbe parfaitement les saletés. Le polypropylène est en outre une fibre antistatique – elle n’accumule donc pas l’électricité statique – et est d’un entretien aisé. Les tapis d’entrée conçus en polypropylène s’utilisent donc aussi bien en intérieur qu’en extérieur et en extérieur couvert.

tapis-antiderapant-min

Le tapis en fibre de coco

Il est également possible d’obtenir de très bonnes performances en faisant appel à des matières naturelles comme la fibre de coco. Agissant comme une brosse, ces tapis sont notamment prisés pour leur qualité de rétention des poussières et leur imputrescibilité. Ils sont traditionnellement posés à même le sol et disposent d’une sous-couche en vinyle antidérapante.

Les spécificités d’un tapis à usage professionnel

Confectionnés en polypropylène, les tapis à usage professionnel répondent à des normes strictes de sécurité. Pour limiter les risques de glissade, ils sont constitués de bandes de reps, d’un revêtement en gomme caoutchouc ou bien de cassettes brosses assemblées avec des profilés aluminium. Cette structure assure les fonctions d’essuyage et de grattage du tapis. Une sous-couche en vinyle garantit quant à elle la stabilité de l’ensemble et l’adhérence au sol. L’aluminium renforce le côté esthétique du tapis, participe à sa résistance, à sa légèreté ainsi qu’à son entretien ; les saletés ne stagnent pas sur le tapis mais glissent dans le fond de la réservation… pour un tapis toujours propre !

tapis-2018

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>