Si vous êtes à la tête d’un ERP (Établissement Recevant du Public), vous avez sans doute été sensibilisé aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). Tout comme les rampes d’escaliers et les rampes d’accès handicapés sont utiles et gages de sécurité, les tapis d’entrée le sont aussi. Alors comment choisir un tapis d’entrée aux normes ERP ? Quel tapis privilégier pour favoriser le passage d’un fauteuil roulant, de béquilles ou d’un déambulateur ?
Entrancemats.com, spécialisée dans les tapis personnalisés, vous répond et vous présente sa gamme de tapis aux normes ERP.
Quel tapis d’entrée aux normes ERP choisir ?
Les établissements recevant du public (banques, restaurants, commerces, hôtels, services publics, etc.) doivent être accessibles à toutes personnes ayant besoin de s’y rendre. Pour ça, plusieurs choses peuvent être mises en place comme des rampes d’accès, des ascenseurs, des salles de bains et toilettes PMR, mais aussi des tapis permettant le passage d’appareils roulants.
Avant toute chose, sachez qu’un tapis d’entrée ne se choisit jamais au hasard. Il doit en effet répondre à plusieurs critères, que vous ayez un ERP ou non :
- Environnement de votre établissement : tapis extérieur ou intérieur, tapis encastré ou posé au sol, etc.
- Trafic de votre établissement : trafic normal ou intense, le niveau d’hygiène des sols désiré dans l’établissement, etc.
- Qualité et facilité d’entretien : le tapis de propreté est-il efficace et son entretien est-il facile ?
Une fois que vous avez trouvé un tapis qui répond à ces critères, vous pouvez vous pencher sur les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Un tapis qui facilite le passage des PMR dans les ERP doit respecter les demandes de l’Arrêté du 1er août 2006 :
« Qu’ils soient posés ou encastrés, les tapis fixes doivent présenter la dureté nécessaire pour ne pas gêner la progression d’un fauteuil roulant. Ils ne doivent pas créer de ressaut de plus de 2 cm. »
Ainsi, tout tapis présent dans un lieu recevant du public, qu’il soit en extérieur ou en intérieur, ne doit pas entraver le passage d’une personne handicapée. Deux choix s’offrent donc à vous : un tapis d’entrée encastré ou un tapis au sol avec bordure en caoutchouc.
Les tapis encastrés, des tapis d’entrée au service des PMR
Chez Entrancemats.com, nous disposons de tapis d’entrée avec bordure caoutchouc, mais aussi de tapis d’entrée encastrés au sol.
Parmi nos tapis encastrés, vous trouverez toutes sortes de matières assez rigides (tapis coco, tapis brosse, tapis reps, tapis structure aluminium, etc). Ce large choix de matières vous garantit un tapis qui assure la propreté des sols (saletés et humidité), mais aussi la sécurité des usagers. Vous trouverez aussi des tapis qui répondent à tous types de trafics et à tous les emplacements (extérieur, extérieur couvert et intérieur). Les coloris sont aussi nombreux, ce qui vous offre la possibilité de créer un tapis à votre image !
Enfin, lorsque vous commandez votre tapis encastré, veillez bien à prendre les bonnes mesures afin d’éviter un tapis trop petit ou trop grand. Un tapis trop petit pour son encastrement pourrait créer des trous et bloquer les roues des fauteuils roulants. Un tapis trop grand pourrait empêcher leur passage.
Pour garantir la sécurité des usagers et respecter les normes PMR, les tapis encastrés sont les plus adaptés. Propreté des revêtements des sols, accessibilité simplifiée, qualité, durabilité et performance, tout y est !
Pour tout renseignement ou conseil, n’hésitez pas à contacter notre Service Client via mail, téléphone ou chat directement sur notre boutique en ligne de tapis.