Pourquoi il est mieux d’utiliser un tapis intérieur pour l’entrée d’une maison ?

visuel-interieur-min

Pourquoi opter pour un tapis d’intérieur pour l’entrée de sa maison ?

 

Chez Sur Mesure, nous sommes particulièrement attentifs aux interrogations de nos clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. L’une des questions qui revient le plus souvent sur leur bouche ? Quel avantage fournirait l’installation d’un tapis d’entrée intérieur dans l’entrée de leur maison ? Nous nous faisons donc un plaisir d’y répondre immédiatement.

 

Retenir les saletés, c’est plus compliqué que ça ne paraît

 

C’est un avis largement répandu chez les non-initiés et que nous comprenons d’ailleurs très bien. Il est très facile de restreindre l’utilité d’un tapis d’entrée et les moyens à mettre en œuvre pour qu’il soit réellement efficace. Après tout, capturer la saleté, cela ne paraît pas si complexe que cela. Un bon paillasson coco et le tour est joué ! C’est d’ailleurs la solution retenue par des milliers de Français. Puisque nous sommes les spécialistes européens du tapis d’entrée haut de gamme, permettez-nous de remettre en cause l’efficacité réelle de pareille installation ! La situation est en réalité autrement plus compliquée que cela.

Gardez à l’esprit qu’aucun tapis d’entrée, aussi performant soit-il, n’est capable de retenir à lui-seul toutes les salissures accumulées sous les semelles de vos chaussures. C’est d’autant plus vrai si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse ou d’un établissement accueillant du public. L’équation est à ce titre limpide : plus les passages piétons sont fréquents, plus le tapis d’entrée aura du mal à éliminer les débris. Autre élément à prendre en compte ? Plus le tapis sera vieux, moins son efficacité sera assurée.

 

Dans ce contexte, pour préserver la propreté de vos intérieurs, il est essentiel d’acquérir des modèles résistants, fabriqués avec soin à l’aide des matériaux les plus innovants du marché. C’est la philosophie pour laquelle nous œuvrons depuis toujours. La solution idéale consiste en fait à associer un tapis d’extérieur à un tapis d’intérieur.

 

La fonction du tapis d’intérieur

 

Pour piéger efficacement la saleté, l’installation que nous recommandons consiste à allier un tapis d’extérieur à un tapis d’intérieur. Installé devant la porte de votre logement, en extérieur ou en extérieur couvert, le premier tapis aura pour fonction d’évacuer les salissures grossières stockées dans les interstices de vos semelles. Que vous habitiez à la campagne ou en environnement urbain, il pourra par exemple s’agir de morceaux de boue, des déjections ou encore de brindilles végétales. Ces débris peuvent facilement être éliminés à l’aide d’un revêtement spécial, constitué par exemple de cassettes-brosses.

À moins que vous ne passiez de longues minutes à essayer d’enlever toutes les salissures de vos chaussures, le tapis d’entrée extérieur ne suffit pas. Pour assurer la propreté de vos sols intérieurs une fois la porte d’entrée franchie, une seconde zone de nettoyage est la plupart du temps nécessaire. C’est ici qu’intervient le tapis d’entrée intérieur. Son rôle sera en fait d’éliminer les salissures fines qui n’auraient pas été évacuées par la première zone de tapis. Pensons notamment aux petites poussières, aux cheveux ou aux fibres textiles. Leur revêtement est également particulièrement adapté à l’absorption des traces d’humidité, ce qui peut être un atout non négligeable en montagne ou lorsque les conditions météorologiques se dégradent. À l’intérieur d’une maison, le tapis d’entrée d’intérieur participe également à réduire les nuisances sonores engendrées par les pas des occupants, particulièrement lorsque la structure du bâtiment favorise la diffusion du bruit. C’est notamment vrai dans le cas de l’installation d’un tapis de couloir au rouleau.

Ces 2 types de tapis font appel à des procédés de fabrication distincts et des matériaux spécifiques, tant au niveau du revêtement que de la sous-couche. Ils ne sont à ce titre pas interchangeables.

 

Un tapis d’entrée d’intérieur encastrable ou à rapporter ?

 

Maintenant que vous connaissez la véritable importance du tapis d’entrée d’intérieur, il s’agira de faire votre choix entre les modèles à rapporter au sol ou les tapis encastrables. Le tapis à rapporter présente bien entendu l’avantage d’être particulièrement facile à utiliser. Composé de fibres 100% polypropylène avec une sous-couche vinyle ou 100% polyamide, lavable en machine à 30°, il est proposé dans des dimensions standard (40 mm x 60 mm) ou maxi (300 mm x 150 mm). Les nombreux coloris mis à votre disposition vous permettront de l’intégrer parfaitement à la décoration de votre entrée. Les tapis à encastrer sont quant à eux davantage pensés pour les passages répétés. Ils conviennent à ce titre particulièrement aux maisons individuelles des familles nombreuses ou à l’entrée des immeubles collectifs. Le système d’encastrement avec structure aluminium offre à ces modèles une résistance accrue et une parfaite stabilité. Ne dépassant pas du sol, ils dotent en outre les intérieurs d’un véritable design.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>