Est-il mieux de rapporter son tapis d’entrée au sol ou de l’encastrer dans une réservation prévue à cet effet ? Sur Mesure vous aiguille dans votre choix !
Depuis sa création en 2011, Sur Mesure met son savoir-faire au service des professionnels et des particuliers en leur proposant des tapis d’entrée d’une qualité et d’une efficacité irréprochables.
En plus de garantir un service de fabrication rapide et sur mesure, nous avons à cœur de guider nos clients dans leur choix. Notre envie est simple : vous aider à trouver le tapis de propreté qui répond à vos besoins et à vos envies. Pour cela, nous prenons en compte plusieurs facteurs : épaisseur du tapis, implantation en intérieur ou en extérieur, formes des tapis, choix des revêtements ou encore la façon dont le tapis sera rapporté au sol. À ce sujet, sachez qu’il existe deux manières de disposer son tapis : en l’encastrant ou en le rapportant au sol. Sur Mesure vous explique !
Tapis à encastrer : le guide
La chose importante à avoir lorsqu’on souhaite encastrer son tapis, c’est une réservation. La réservation, aussi appelée “fosse”, est l’endroit dans lequel sera posé le tapis. Cette dernière peut être de forme arrondie, carré ou encore rectangle, ou même d’une forme 100% personnalisable, tout comme elle peut être plus ou moins haute et plus ou moins large et longue. L’idée, lorsque le choix du tapis sera effectué, est de s’assurer qu’il rentre parfaitement dans la réservation. En effet, un tapis trop haut ou trop grand présente un danger pour les passants puisqu’ils peuvent se prendre les pieds dedans.
L’avantage avec le tapis d’entrée encastré est qu’il est plus esthétique, plus pratique, mais aussi plus efficace qu’un tapis rapporté au sol. La raison à cela est simple : lorsque les salissures et/ou l’humidité des semelles des passants sont capturées par le tapis, elles se retrouvent stockées dans la réservation. Résultat : les sols avoisinants restent plus propres et l’entretien de ces derniers et du tapis est simplifié. Tous ces points rendent ce type d’installation idéal pour les trafics normaux à intenses !
Pour encastrer votre tapis dans les règles de l’art, il faut également que vous pensiez à avoir un cadre aluminium, les vis, les pattes et les équerres d’angles nécessaires à son installation. Pour vous garantir une liberté dans la mise en œuvre de votre tapis, Sur Mesure vous propose différentes formes de cadres aluminiums (mortaise droite ou arrondie et découpe en biais ou arrondie).
Tapis à rapporter au sol : le guide
Pour un tapis à rapporter au sol, c’est-à-dire à poser au sol, vous n’aurez pas besoin de réservation. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques précautions à prendre !
La première chose à prendre en compte est d’ailleurs l’épaisseur du tapis que vous souhaitez acheter. En effet, si celui-ci est trop haut, il risque de gêner l’ouverture de votre porte d’entrée, surtout s’il est placé derrière la porte. L’autre point important est de choisir un revêtement qui correspond au lieu d’implantation du tapis. Enfin, si le tapis est disposé dans l’entrée de l’établissement ou de la maison, il faudra bien entendu en choisir un qui met en avant le style de décoration et la pièce ! S’il est disposé en extérieur, il faudra veiller à ce que son revêtement soit adapté.
Quelle implantation correspond le mieux à mes besoins ?
Pour un tapis d’entrée personnel, un tapis rapporté au sol semble être le choix le plus approprié, sauf si vous disposez déjà d’une réservation chez vous.
En revanche, pour un tapis destiné à un établissement (centre commercial, cabinet médical, école, boutique, restaurant…), un tapis d’entrée encastré est sans aucun doute le meilleur choix. Plus efficace, plus facile d’entretien, plus adapté, plus sûr, mais aussi plus esthétique, il sublimera votre entrée tout en la maintenant propre, et ce, malgré les nombreux passages.
Besoin de précisions ? D’une aide à la prise de mesure ou à l’installation ? Ou simplement de conseils ? N’hésitez pas à contacter notre Service Client sur surmesure.fr.